PROGRAMMES ET APPROCHES

DIPLOMATES & GENS DAFFAIRES

Description 

Niveau débutant

Niveau intermédiaire

Niveau avance

Programme et modules de la formation 

 

Description

En contexte de mondialisation et de diplomatie d’ouverture, d’accords de partenariats entre États, d’accords-cadres de coopération entre organisations, ministères, représentations permanentes, de missions et de la mobilité de main d’œuvre, s’exprimer dans une des langues influentes à l’échelle internationale est une nécessité absolue. Pour ce faire, nous avons conçu des programmes de formation qui visent l’acquisition des habiletés à communiquer dans les langues secondes.

Ce programme de formation linguistique permet d’atteindre les objectifs linguistiques fixés par la direction de l’entité sociale intéressée. Dans le même ordre d’idées, dans un contexte de mondialisation et de décloisonnement de l’espace commercial, l’apprentissage d’une langue seconde est une nécessité absolue. C’est pour cette raison que nous incluons dans nos programmes, la terminologie reliée à la courtoisie, a la diplomatie, à la gestion des affaires et à la négociation dans le cadre d’une approche socioconstructiviste.

 

Niveau débutant

Compréhension de l’écrit:

Le niveau débutant est le niveau le plus bas en matière de compréhension de l’écrit en langue seconde dont la portée du sujet est limitée.

Une personne à ce niveau de lecture peut :

  • bien comprendre des textes très simples;

  • saisir le thème principal de textes portant sur des sujets qui lui sont familiers; et

  • lire et comprendre des éléments d’information simples, tels que les dates, les chiffres ou les noms, de textes relativement plus simples afin d’exécuter les tâches habituelles d’un emploi.

 

Expression écrite

L’expression écrite dans la seconde langue officielle évalue tous les niveaux de compétence nécessaire pour les diplomates et pour les gens d’affaires. Les apprenants à ce niveau développent :

  • l’habileté à rédiger des éléments d'information de portée limitée en langue seconde;

  • l’habileté à écrire des mots isolés, des phrases, des questions ou des énoncés simples portant sur des sujets très familiers en utilisant des mots reliés au temps, aux lieux ou aux personnes.

 

Compétence orale ou conversation

Un apprenant de niveau débutant peut comprendre, en partie, un discours qui porte sur des sujets concrets et courants qui est énoncé lentement et clairement dans une langue standard. Peut se faire comprendre par de brèves interventions, même si les pauses et les faux départs sont très évidents. Peut parler de ses activités routinières et soutenir un échange de questions et réponses simples. Possède un vocabulaire et des structures grammaticales élémentaires pour mener des transactions courantes dans des situations et sur des sujets familiers. L’utilisation de mots et de structures calqués d’une autre langue peuvent nuire à la clarté du message. L’interlocuteur devra prêter une attention particulière à la prononciation, mais aucune longue séquence n’est obscure.

 

Niveau intermédiaire

Compréhension de l’écrit :

Le niveau intermédiaire est le niveau minimal requis pour la compréhension de l’écrit en langue seconde pour des postes qui exigent la compréhension de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets liés au travail ou à une mission.

Une personne à ce niveau de lecture peut :

  • saisir le sens général de la plupart des textes;

  • en dégager des éléments d'information précis.

 

Expression écrite ou grammaire.

Le niveau intermédiaire en grammaire vise à développer l’habileté à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels en langue seconde ; habileté à maîtriser le vocabulaire et la grammaire afin de traiter l'information explicite portant sur des sujets reliés au travail.

Compétence orale.

Un apprenant de niveau intermédiaire peut comprendre les points principaux d’un discours qui porte sur des sujets concrets liés au travail ou à sa mission, et qui est énoncé dans une langue standard, à un débit normal. Il peut faire aussi une description simple sur un sujet concret et donner les points principaux d’un discours de façon compréhensible. Peut comparer et discuter diverses options lorsque des complications surviennent. Peut parler avec une certaine spontanéité, même si les pauses pour réfléchir à la grammaire, au vocabulaire et pour faire des corrections sont évidentes dans les séquences plus longues. Possède un vocabulaire et une variété de structures grammaticales simples pour se débrouiller dans des situations et des sujets concrets et non courants. Des problèmes de communication peuvent survenir, mais la plupart des passages sont clairs. La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise, même si un accent d’une autre langue est évident. L’interlocuteur devra parfois faire répéter ou demander des clarifications.

Niveau avancé

Compréhension de l’écrit

Le niveau avancé en compréhension de l’écrit est le niveau de compétence en langue seconde nécessaire pour comprendre les textes qui traitent d’une grande diversité de sujets liés au travail.

Une personne à ce niveau de lecture peut :

  • saisir la plupart des détails complexes, reconnaître les allusions et les sous-entendus; et

  • bien comprendre des textes portant sur des questions spécialisées ou moins familières.

  • distinguer les idées principales et secondaires.

 

Expression écrite ou grammaire

Le niveau avancé en grammaire permet d’acquérir l’habileté à rédiger des descriptions et des explications portant sur une variété de situations formelles et informelles reliées au travail ; habileté à rédiger des textes dans lesquels les idées sont élaborées et présentées de façon cohérente tout en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections.

Compétence orale ou conversation

Le niveau avance en compétence orale permet de comprendre un discours complexe sur le plan linguistique qui est énoncé dans une langue standard, à un débit normal, et qui porte sur des sujets liés au travail ou à une mission. Peut faire des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes et résumer une discussion. Peut donner et soutenir son opinion et répondre à des questions complexes et hypothétiques. L’élocution est relativement naturelle et constante, hésite à l’occasion, mais en général, plutôt pour chercher ses idées. Possède un vaste répertoire lexical et une gamme étendue de structures grammaticales qui lui permettent de parler de sujets complexes et abstraits avec une maîtrise relativement élevée. Des erreurs peuvent survenir, mais causent rarement des malentendus. La prononciation est claire même si un accent d’une autre langue est perceptible. Fait des fautes de prononciation à l’occasion, mais elles entravent rarement la communication.

Programme et modules de formation

  • Un programme taillé sur mesure répondant à vos besoins spécifiques et adapté à votre style d’apprentissage,

  • Une approche qui respecte les principes de l’éducation des adultes,

  • Une approche communicative centrée sur les activités professionnelles,

  • Une approche socio-cognitiviste et socioconstructiviste,

  • Une approche centrée sur le client et ses besoins linguistiques,

  • Un accent particulier mis sur des tâches pertinentes du quotidien et un langage adapté à votre domaine d’activités professionnelles,

  • Un enseignement personnalisé à un rythme et adaptés à votre niveau.

 

Aide à l’apprentissage

Ce programme est réservé aux clients qui éprouvent des difficultés d’apprentissage graves (DAG). Les cours sont conçus sur mesure, de façon à répondre aux besoins des clients après une évaluation plus approfondie de leurs défis en matière d’apprentissage.

Modules de formation

Les cours sont répartis en deux catégories : les cours individuels et les cours de groupe. Chaque catégorie prévoit dix modules.

Cours individuels et cours de groupe

  • Module 1 = débutant 1 : cours de 100 heures

  • Module 2 = débutant 2 : cours de 100 heures

  • Module 3 = débutant 3 : cours de 100 heures

  • Module 4 = intermédiaire 1 : cours de 100 heures

  • Module 5 = intermédiaire 2 : cours de 100 heures

  • Module 6 = intermédiaire 3 : cours de 100 heures

  • Module 7 = avancé 1 : cours de 100 heures

  • Module 8 = avancé 2 : cours de 100 heures

  • Module 9 = avancé 3 : cours de 100 heures

  • Module 10 = perfectionnement : cours de 100 heures

Pour votre formation linguistique, choisissez maintenant Transprof Groupe : info@transprof.ca

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