PROGRAMMES ET APPROCHES

DIPLOMATES & GENS DAFFAIRES

Description 

Niveau débutant

Niveau intermédiaire

Niveau avance

Programme et modules de la formation 

 

Description

En contexte de mondialisation et de diplomatie d’ouverture, d’accords de partenariats entre États, d’accords-cadres de coopération entre organisations, ministères, représentations permanentes, de missions et de la mobilité de main d’œuvre, s’exprimer dans une des langues influentes à l’échelle internationale est une nécessité absolue. Pour ce faire, nous avons conçu des programmes de formation qui visent l’acquisition des habiletés à communiquer dans les langues secondes.

Ce programme de formation linguistique permet d’atteindre les objectifs linguistiques fixés par la direction de l’entité sociale intéressée. Dans le même ordre d’idées, dans un contexte de mondialisation et de décloisonnement de l’espace commercial, l’apprentissage d’une langue seconde est une nécessité absolue. C’est pour cette raison que nous incluons dans nos programmes, la terminologie reliée à la courtoisie, a la diplomatie, à la gestion des affaires et à la négociation dans le cadre d’une approche socioconstructiviste.

 

Niveau débutant

Compréhension de l’écrit:

Le niveau débutant est le niveau le plus bas en matière de compréhension de l’écrit en langue seconde dont la portée du sujet est limitée.

Une personne à ce niveau de lecture peut :

  • bien comprendre des textes très simples;

  • saisir le thème principal de textes portant sur des sujets qui lui sont familiers; et

  • lire et comprendre des éléments d’information simples, tels que les dates, les chiffres ou les noms, de textes relativement plus simples afin d’exécuter les tâches habituelles d’un emploi.

 

Expression écrite

L’expression écrite dans la seconde langue officielle évalue tous les niveaux de compétence nécessaire pour les diplomates et pour les gens d’affaires. Les apprenants à ce niveau développent :

  • l’habileté à rédiger des éléments d'information de portée limitée en langue seconde;

  • l’habileté à écrire des mots isolés, des phrases, des questions ou des énoncés simples portant sur des sujets très familiers en utilisant des mots reliés au temps, aux lieux ou aux personnes.

 

Compétence orale ou conversation

Un apprenant de niveau débutant peut comprendre, en partie, un discours qui porte sur des sujets concrets et courants qui est énoncé lentement et clairement dans une langue standard. Peut se faire comprendre par de brèves interventions, même si les pauses et les faux départs sont très évidents. Peut parler de ses activités routinières et soutenir un échange de questions et réponses simples. Possède un vocabulaire et des structures grammaticales élémentaires pour mener des transactions courantes dans des situations et sur des sujets familiers. L’utilisation de mots et de structures calqués d’une autre langue peuvent nuire à la clarté du message. L’interlocuteur devra prêter une attention particulière à la prononciation, mais aucune longue séquence n’est obscure.

 

Niveau intermédiaire

Compréhension de l’écrit :

Le niveau intermédiaire est le niveau minimal requis pour la compréhension de l’écrit en langue seconde pour des postes qui exigent la compréhension de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets liés au travail ou à une mission.

Une personne à ce niveau de lecture peut :

  • saisir le sens général de la plupart des textes;

  • en dégager des éléments d'information précis.

 

Expression écrite ou grammaire.

Le niveau intermédiaire en grammaire vise à développer l’habileté à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels en langue seconde ; habileté à maîtriser le vocabulaire et la grammaire afin de traiter l'information explicite portant sur des sujets reliés au travail.

Compétence orale.

Un apprenant de niveau intermédiaire peut comprendre les points principaux d’un discours qui porte sur des sujets concrets liés au travail ou à sa mission, et qui est énoncé dans une langue standard, à un débit normal. Il peut faire aussi une description simple sur un sujet concret et donner les points principaux d’un discours de façon compréhensible. Peut comparer et discuter diverses options lorsque des complications surviennent. Peut parler avec une certaine spontanéité, même si les pauses pour réfléchir à la grammaire, au vocabulaire et pour faire des corrections sont évidentes dans les séquences plus longues. Possède un vocabulaire et une variété de structures grammaticales simples pour se débrouiller dans des situations et des sujets concrets et non courants. Des problèmes de communication peuvent survenir, mais la plupart des passages sont clairs. La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise, même si un accent d’une autre langue est évident. L’interlocuteur devra parfois faire répéter ou demander des clarifications.

Niveau avancé

Compréhension de l’écrit

Le niveau avancé en compréhension de l’écrit est le niveau de compétence en langue seconde nécessaire pour comprendre les textes qui traitent d’une grande diversité de sujets liés au travail.

Une personne à ce niveau de lecture peut :

  • saisir la plupart des détails complexes, reconnaître les allusions et les sous-entendus; et

  • bien comprendre des textes portant sur des questions spécialisées ou moins familières.

  • distinguer les idées principales et secondaires.

 

Expression écrite ou grammaire

Le niveau avancé en grammaire permet d’acquérir l’habileté à rédiger des descriptions et des explications portant sur une variété de situations formelles et informelles reliées au travail ; habileté à rédiger des textes dans lesquels les idées sont élaborées et présentées de façon cohérente tout en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections.

Compétence orale ou conversation

Le niveau avance en compétence orale permet de comprendre un discours complexe sur le plan linguistique qui est énoncé dans une langue standard, à un débit normal, et qui porte sur des sujets liés au travail ou à une mission. Peut faire des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes et résumer une discussion. Peut donner et soutenir son opinion et répondre à des questions complexes et hypothétiques. L’élocution est relativement naturelle et constante, hésite à l’occasion, mais en général, plutôt pour chercher ses idées. Possède un vaste répertoire lexical et une gamme étendue de structures grammaticales qui lui permettent de parler de sujets complexes et abstraits avec une maîtrise relativement élevée. Des erreurs peuvent survenir, mais causent rarement des malentendus. La prononciation est claire même si un accent d’une autre langue est perceptible. Fait des fautes de prononciation à l’occasion, mais elles entravent rarement la communication.

Programme et modules de formation

  • Un programme taillé sur mesure répondant à vos besoins spécifiques et adapté à votre style d’apprentissage,

  • Une approche qui respecte les principes de l’éducation des adultes,

  • Une approche communicative centrée sur les activités professionnelles,

  • Une approche socio-cognitiviste et socioconstructiviste,

  • Une approche centrée sur le client et ses besoins linguistiques,

  • Un accent particulier mis sur des tâches pertinentes du quotidien et un langage adapté à votre domaine d’activités professionnelles,

  • Un enseignement personnalisé à un rythme et adaptés à votre niveau.

 

Aide à l’apprentissage

Ce programme est réservé aux clients qui éprouvent des difficultés d’apprentissage graves (DAG). Les cours sont conçus sur mesure, de façon à répondre aux besoins des clients après une évaluation plus approfondie de leurs défis en matière d’apprentissage.

Modules de formation

Les cours sont répartis en deux catégories : les cours individuels et les cours de groupe. Chaque catégorie prévoit dix modules.

Cours individuels et cours de groupe

  • Module 1 = débutant 1 : cours de 100 heures

  • Module 2 = débutant 2 : cours de 100 heures

  • Module 3 = débutant 3 : cours de 100 heures

  • Module 4 = intermédiaire 1 : cours de 100 heures

  • Module 5 = intermédiaire 2 : cours de 100 heures

  • Module 6 = intermédiaire 3 : cours de 100 heures

  • Module 7 = avancé 1 : cours de 100 heures

  • Module 8 = avancé 2 : cours de 100 heures

  • Module 9 = avancé 3 : cours de 100 heures

  • Module 10 = perfectionnement : cours de 100 heures

Pour votre formation linguistique, choisissez maintenant Transprof Groupe : info@transprof.ca

businessman-png-images-2.png

Adresse de correspondances

 

TRANSPROF GROUPE INC

Po Box 71031 Laurier West,
Ottawa, ON K2P2L9 Canada
Phone (613) 230-2442 / Fax (613) 230 6088 info@transprof.ca / www.transprof.ca

© 2018 by Transprof Group Inc

PROGRAMS AND APPROACHES

DIPLOMATS & BUSINESS PEOPLE

Description 

Beginner level

Intermediate level

Advanced level

Training program and modules

 

Description

In a context of globalization and open diplomacy, labour mobility, interstate partnership agreements, cooperation framework agreements between organizations, government departments, permanent agencies and missions, it is absolutely necessary to be able to express oneself in one of the most influential languages on the international stage. To make this possible, we have designed customized training programs for acquiring skills in communication in second languages.

 

This language training program makes it possible to attain the language objectives set by management of the corporate entity in question. Similarly, in a context of globalization and deregulation of the commercial space, learning a second language is an absolute necessity. That is why our programs include terminology related to courtesy, diplomacy, business management and negotiation within the framework of a socio-constructivist approach.

 

Beginner level

Reading comprehension:

The beginner level is the lowest level of second-language reading comprehension of texts on topics of limited scope.

Persons reading at this level can:

  • fully understand very simple texts;

  • grasp the main theme of texts about familiar topics, and

  • read and understand simple points of information such as dates, numbers or names from relatively simpler texts in order to perform the routine tasks of a job.

Written expression

Written expression in the second official language evaluates all the levels of competency necessary for diplomats and business people. Learners at this level develop their:

  • ability to write points of information of limited scope in their second language;

  • ability to write isolated words, phrases, simple statements or questions on very familiar topics using words of time, place or person.

 

 

Oral proficiency or conversation

Learners at the beginner level can partially understand speech that deals with concrete and routine topics and is delivered slowly and clearly in standard speech. Can make themselves understood in short contributions, even though pauses and false starts are very evident. Can talk about their routine activities and handle a simple question-and-answer exchange. Have sufficient basic vocabulary and grammatical structures to conduct routine transactions involving familiar situations and topics. Use structures and vocabulary borrowed from another language, which can interfere with the clarity of the message. Have pronunciation that requires close attention from the listener, but there are no long stretches that are unclear.

 

Intermediate level

Reading comprehension:

The intermediate level is the minimum level required for reading comprehension in the second language for positions that require comprehension of most texts of a descriptive or factual nature on work-related or mission-related topics.

Persons reading at this level can:

  • grasp the general meaning of most texts;

  • identify specific details in them.

 

Written expression or grammar

The intermediate level in grammar aims to develop the ability to write short descriptive or factual texts in the second language, and to master the grammar and vocabulary required to deal with explicit information on work-related topics.

Oral proficiency

Learners at the intermediate level can understand the main points of clear standard speech that deals with concrete, work-related or mission-related topics and is delivered at normal speed. Can give a simple description of a concrete topic and explain main points of a speech comprehensibly. Can compare and discuss alternatives when complications arise. Can speak with some spontaneity, although pauses for grammatical and lexical planning and repair are evident in longer stretches. Have sufficient vocabulary and a variety of simple grammatical structures to handle concrete, non-routine situations and topics. May be miscommunicating in some areas, but most stretches are clear. Have pronunciation that is generally clear enough to be understood, despite an evident accent from another language. Will, at times, be asked by the listener to repeat or clarify.

Advanced level

Reading comprehension

The advanced level in reading comprehension is the level of second-language skill required to understand texts that deal with a wide variety of work-related topics.

Persons reading at this level can:

  • grasp the greater part of complex details, recognize allusions and inferences;

  • understand the gist of texts dealing with specialized or less familiar questions;

  • distinguish between main and secondary ideas.

Written expression or grammar

The advanced level in grammar brings the skill to write explanations or descriptions in a variety of informal and formal work-related situations; and to write texts in which the ideas are developed and presented in a coherent manner in which vocabulary, grammar and spelling are generally appropriate and require few corrections.

Oral proficiency or conversation

The advanced level in oral proficiency allows for understanding of linguistically complex speech that deals with work-related or mission-related topics and is spoken in standard dialect at normal speed. Persons at this level can give clear, detailed descriptions of complex topics and can summarize a discussion. Can express and sustain opinions and respond to complex and hypothetical questions. Have a fairly natural and even delivery, with occasional hesitations, but most hesitations are to look for ideas. Have a broad range of vocabulary and structures allowing them to talk about complex and abstract topics, with a relatively high degree of control. Make errors, but these rarely lead to misunderstanding. Have pronunciation that is clear, even if an accent from another language is noticeable. Have occasional mispronunciations but they rarely interfere with communication.

Training program and modules

  • A customized program that meets your specific needs and is adapted to your learning style,

  • An approach that follows the adult education guidelines,

  • A communicative approach centered on professional activities,

  • A socio-cognitivist and socio-constructivist approach,

  • An approach centred on clients and their linguistic needs,

  • Special emphasis on relevant daily tasks and language adapted to your field of professional activity,

  • Personalized instruction at a pace adapted to you and your level.

Learning assistance

This program is for clients who have serious learning disorders. The courses are custom-designed to meet these clients’ needs after they undergo more extensive assessment of their learning challenges.

Training modules

Courses are divided into two categories: individual and group. Each category has ten modules.

Individual courses and group courses

  • Module 1 = Beginner 1: 100-hour course

  • Module 2 = Beginner 2: 100-hour course

  • Module 3 = Beginner 3: 100-hour course

  • Module 4 = Intermediate 1: 100-hour course

  • Module 5 = Intermediate 2: 100-hour course

  • Module 6 = Intermediate 3: 100-hour course

  • Module 7 = Advanced 1: 100-hour course

  • Module 8 = Advanced 2: 100-hour course

  • Module 9 = Advanced 3: 100-hour course

  • Module 10 = Upgrading: 100-hour course

For your language training, choose Transprof Group now: info@transprof.ca

businessman-png-images-2.png

Physical address

TRANSPROF GROUP INC.

440 Laurier Ave West, Suite 200

Ottawa, ON K1R 7X6
Phone (613) 230-2442 / Fax (613) 230 6088
info@transprof.cawww.transprof.ca

© 2018 by Transprof Group Inc