NIVEAUX ET MODULES

FONCTIONNAIRES

Pour acquérir des compétences en langue seconde, améliorer les aptitudes à comprendre, à communiquer et à écrire en français ou en anglais, et réussir aux évaluations de langues officielles. Le Groupe d’apprentissage accéléré offre trois (3) programmes de formation aux employés de la fonction publique.

    1. la compréhension de l’écrit (niveaux A, B et C);

    2. l’expression écrite (niveaux A, B et C) ;

    3. la compétence orale (niveaux A, B et C).

Compréhension de l’écrit (niveaux A, B et C):

Niveau A

Le niveau A est le niveau minimal requis pour la compréhension de l’écrit en langue seconde pour les postes qui exigent la compréhension de textes dont la portée du sujet est limitée.

Une personne à ce niveau de lecture peut :

   · Bien comprendre des textes très simples;

   · Saisir le thème principal de textes portant sur des sujets qui lui sont familiers; et

   · Lire et comprendre des éléments d’information simples, tels que les dates, les chiffres ou les noms, de textes               relativement plus complexes afin d’exécuter les tâches habituelles d’un emploi.

 

Niveau B

Le niveau B est le niveau minimal requis pour la compréhension de l’écrit en langue seconde pour des postes qui exigent la compréhension de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets liés au travail.

 

Une personne à ce niveau de lecture peut :

    · saisir le sens général de la plupart des textes;

    · en dégager des éléments d'information précis.

 

Niveau C

Le niveau C, est le niveau de compétence pour la compréhension de l’écrit en langue seconde requis pour les postes qui exigent la compréhension de textes qui traitent d’une grande diversité de sujets liés au travail.

Une personne à ce niveau de lecture peut :

· saisir la plupart des détails complexes, reconnaître les allusions et les sous-entendus; et

· bien comprendre des textes portant sur des questions spécialisées ou moins familières.

· distinguer les idées principales et secondaires.

 

Expression écrite (niveaux A, B et C):

L’ÉLS-Test d’expression écrite dans la seconde langue officielle évalue tous les niveaux de compétence requis pour les postes bilingues au sein de la Fonction publique. La définition de chacun des niveaux de compétence suit.

 

Niveau A

Habileté à rédiger des éléments d'information de portée limitée en langue seconde; habileté à écrire des mots isolés, des phrases, des questions ou des énoncés simples portant sur des sujets très familiers en utilisant des mots reliés au temps, aux lieux ou aux personnes.

 

Niveau B

Habileté à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels en langue seconde; habileté à maîtriser le vocabulaire et la grammaire afin de traiter l'information explicite portant sur des sujets reliés au travail.

 

Niveau C

Habileté à rédiger des descriptions et des explications portant sur une variété de situations formelles et informelles reliées au travail ; habileté à rédiger des textes dans lesquels les idées sont élaborées et présentées de façon cohérente tout en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections.

 

L'exemption de tout autre test d'expression écrite en langue seconde sera accordée aux personnes qui obtiendront une note suffisamment élevée indiquant qu'elles n'ont pas besoin d'être évaluées à nouveau dans cette habileté.

Compétence orale (niveaux A, B et C):

 

Niveau A

Peut comprendre la majeure partie d’un discours qui porte sur des sujets concrets et courants qui est énoncé lentement et clairement dans une langue standard. Peut se faire comprendre par de brèves interventions, même si les pauses et les faux départs sont très évidents. Peut parler de ses activités routinières et soutenir un échange de questions et réponses simples. Possède un vocabulaire et des structures grammaticales élémentaires pour mener des transactions courantes dans des situations et sur des sujets familiers. L’utilisation de mots et de structures calqués d’une autre langue peuvent nuire à la clarté du message. L’interlocuteur devra prêter une attention particulière à la prononciation, mais aucune longue séquence n’est obscure.

Niveau B

Peut comprendre les points principaux d’un discours qui porte sur des sujets concrets liés au travail, et qui est énoncé dans une langue standard, à un débit normal. Peut faire une description simple sur un sujet concret et donner les points principaux d’un discours de façon compréhensible. Peut comparer et discuter diverses options lorsque des complications surviennent. Peut parler avec une certaine spontanéité, même si les pauses pour réfléchir à la grammaire, au vocabulaire et pour faire des corrections sont évidentes dans les séquences plus longues. Possède un vocabulaire et une variété de structures grammaticales simples pour se débrouiller dans des situations et des sujets concrets et non courants. Des problèmes de communication peuvent survenir, mais la plupart des passages sont clairs. La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise, même si un accent d’une autre langue est évident. L’interlocuteur devra parfois faire répéter ou demander des clarifications.

 

Niveau C

Peut comprendre un discours complexe sur le plan linguistique qui est énoncé dans une langue standard, à un débit normal, et qui porte sur des sujets liés au travail. Peut faire des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes et résumer une discussion. Peut donner et soutenir son opinion et répondre à des questions complexes et hypothétiques. L’élocution est relativement naturelle et constante, hésite à l’occasion, mais en général, plutôt pour chercher ses idées. Possède un vaste répertoire lexical et une gamme étendue de structures grammaticales qui lui permettent de parler de sujets complexes et abstraits avec une maîtrise relativement élevée. Des erreurs peuvent survenir, mais causent rarement des malentendus. La prononciation est claire même si un accent d’une autre langue est perceptible. Fait des fautes de prononciation à l’occasion, mais elles entravent rarement la communication.

Exemption:

Exemption de subir tout autre test parce que la performance linguistique ne contient pas de faiblesses majeures. Peut faire face à la plupart des situations dans sa seconde langue officielle en démontrant une excellente maîtrise de la langue et une grande aisance.

ELS - Test de compétence orale : description du test

Le Test de compétence orale de l’évaluation de langue seconde (TCO-ELS) évalue votre capacité de parler et de comprendre votre seconde langue officielle (français ou anglais). Un évaluateur accrédité administre le test qui comprend des activités langagières portant sur des sujets liés au travail. Le test est administré par téléphone, ou en personne, et dure de 20 à 40 minutes. Il comporte les quatre parties qui suivent.

Partie 1 : Questions et réponses sur le travail ou sur d'autres activités familières

    1.Vous devrez répondre à de courtes questions sur votre travail ou sur d'autres activités familières (p. ex. les études ou des              activités de bénévolat si vous ne travaillez pas en ce moment) en formulant des réponses brèves et                    factuelles.

    2. Durée : de deux à six minutes.

Partie 2 : Évaluation de la compréhension et de l’expression orale – courts messages et brèves conversations

   1. L’évaluateur vous fera entendre deux courts messages téléphoniques (10 à 15 secondes chacun) et deux brèves                             conversations liées au travail (30 à 35 secondes chacune).

    2. Après avoir écouté chaque enregistrement deux fois, vous devrez déterminer la raison de l’appel, ce qui doit être         fait            ou l'aide qui est offerte.

    3. Durée : environ sept minutes.

Partie 3 : Court exposé et questions de suivi

     1. L’évaluateur vous proposera trois sujets.

     2. Vous devrez choisir un sujet et vous disposerez d'une minute et demie pour préparer un court exposé sur ce                                   sujet.

      3. Votre exposé durera de deux à trois minutes.

      4. À la suite de votre court exposé, vous devrez répondre à des questions de suivi.

      5. Durée : 10 à 12 minutes.

Partie 4 : Évaluation de la compréhension et de l’expression orale – longue conversation

      1. L’évaluateur vous fera entendre l'enregistrement d'une conversation liée au travail, entre deux personnes, dans             le              cadre d'une réunion (2 minutes).

      2. Après avoir écouté chaque enregistrement deux fois, vous devrez faire un court résumé du contenu de                                           l’enregistrement et répondre à des questions qui y sont liées.

      3. Durée : 11 à 13 minutes.

Le degré de difficulté du TCO augmente graduellement. L'évaluateur vous informera des différentes étapes du test. Selon le degré de compétence que vous démontrerez pendant le test, il déterminera si vous devez passer les quatre parties du test, ou seulement les deux ou trois premières. L'évaluateur utilise un ordinateur pour choisir les questions et faire entendre les enregistrements, ainsi que pour sauvegarder l'ensemble du test.

Méthode d’enseignement.

Nous fournissons des services de formation linguistique aux employés de la fonction publique au sein de leur milieu de travail, à des fins de:

   · Perfectionnement;

  · Maintien des acquis;

  · Préparation de tests de niveaux B et C.

Les programmes d’enseignement privilégiés sont le programme de français langue seconde (PFL2) et Communicative English at Work Program (CEWP). Nous puisons nos ressources de formation dans les quarante (40) objectifs de formation, les quatre (4) modules de l’École de la fonction publique du Canada et les résultats des récentes recherches en linguistique, psycholinguistique et andragogie.

Approche communicative

L’approche communicative vise à :

     A. Encourager les clients à communiquer dans la langue enseignée;

     B. Maximiser le temps de parole des clients;

     C. Faire pratiquer la matière enseignée dans des situations de communication significatives pour les clients;

     D. Choisir des activités variées et significatives pour les clients;

     E. Utiliser des documents authentiques; f) doser la correction des erreurs en privilégiant l’habileté à communiquer                            couramment.

Approche andragogique

Notre approche andragogique est axée sur les résultats de nos recherches en apprentissage, ainsi que sur les résultats obtenus de l’accompagnement métacognitif personnalisé.

 

Les principes andragogiques consistent à :

 

    a) fournir un plan pour les activités de groupe et l’auto-apprentissage;

    b.) pour chaque activité, présenter les consignes et le déroulement en précisant :

     

      i. ce que l’apprenant doit faire;

      ii. la durée de l’activité;

      iii. le résultat qui doit être obtenu;

      iv. le matériel et les outils à utiliser.

 

    c.) pour chaque activité, présenter l’objectif en précisant :

         i. le savoir ou le savoir-faire que l’activité vise à développer;

        ii. le lien entre l’objectif de l’activité et l’objectif de formation;

 

    d.) fournir aux apprenants sur une base régulière une rétroaction sur leurs forces et les points à travailler en lien avec       les              objectifs établis;

     e.) exploiter les activités en tenant compte des besoins, des intérêts et du vécu des apprenants, de même que des                                différents styles d’apprentissage.

En enseignement aux adultes, on ne doit pas limiter les interventions à un type pédagogique ou à une seule approche pédagogique. En présence des différences de styles d'apprentissage, l'option adéquate demeure la différenciation des interventions. Ainsi, un apprenant visuel aura plus besoin du tableau et de la rédaction des données qu'un apprenant auditif, qui lui, aura plus besoin de l'écoute. Par ailleurs, un apprenant

kinesthésique aura beaucoup plus besoin de la manipulation. Il en est de même des types d'apprenants réflexifs, analytiques, coopératifs, de groupes. Toute cette diversité est prise en compte dans nos méthodes d'enseignement.

L’approche andragogique se caractérise par une approche multidimensionnelle dont les principaux volets sont les suivants :

 1. une approche socio-cognitiviste et socioconstructiviste;

 2. une approche centrée sur l’apprenant et sur ses besoins linguistiques;

 3. une approche enchâssée dans les sciences cognitives;

 4. une approche enracinée en andragogie et en psychopédagogie;

 5. une approche basée sur une sélection rigoureuse du matériel didactique.

Sur le plan linguistique, nous avons conçu le matériel didactique pour le français langue seconde (PFL2) et l’anglais langue seconde (English-as-a-Second-Language, ESL).

Grâce à cette approche, nous avons créé un profil d’apprenant à succès qui facilite l’évaluation de nos clients, quel que soit leur style ou leur profil d’apprentissage.

Aide à l’apprentissage

Ce programme est réservé aux clients qui éprouvent des difficultés d’apprentissage graves (DAG). Les cours sont conçus sur mesure, de façon à répondre aux besoins des clients après une évaluation plus approfondie de leurs défis en matière d’apprentissage.

 

Soutien administratif

Le Groupe d’apprentissage accéléré Inc. assure la liaison entre le ministère ou la direction de l’employé et la direction de l’établissement de formation et intègre les nouveaux clients dans leur formation au fur et à mesure de leur inscription. Nous acceptons les demandes de formation présentées par téléphone. Cependant, une confirmation écrite est nécessaire dans les deux jours ouvrables suivant la demande. Le Groupe d’apprentissage

accéléré Inc. fait tout en son possible pour répondre, par courriel, à toutes les demandes de renseignements dans un délai de 24 heures ouvrables. Lorsque c’est impossible, Le Groupe d’apprentissage accéléré avise la personne responsable du projet et lui indique la raison du possible retard

Adresse de correspondances

 

TRANSPROF GROUPE INC

Po Box 71031 Laurier West,
Ottawa, ON K2P2L9 Canada
Phone (613) 230-2442 / Fax (613) 230 6088 info@transprof.ca / www.transprof.ca

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