TEACHING METHOD

MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT.

Nous fournissons des services de formation linguistique aux employés de la fonction publique au sein de leur milieu de travail, à des fins de:

. Perfectionnement;

. maintien des acquis;

. préparation de tests de niveaux b et c.

Les programmes d’enseignement privilégiés sont le programme de français langue seconde (PFL2) et Communicative English at Work Program (CEWP). Nous puisons nos ressources de formation dans les quarante (40) objectifs de formation, les quatre (4) modules de l’École de la fonction publique du Canada et les résultats des récentes recherches en linguistique, psycholinguistique et andragogie.

Approche communicative

L’approche communicative vise à :
a) encourager les clients à communiquer dans la langue enseignée;
b) maximiser le temps de parole des clients;
c) faire pratiquer la matière enseignée dans des situations de communication significatives pour les clients;
d) choisir des activités variées et significatives pour les clients;
e) utiliser des documents authentiques;
f) doser la correction des erreurs en privilégiant l’habileté à communiquer couramment.

Approche andragogique

Notre approche andragogique est axée sur les résultats de nos recherches en apprentissage, ainsi que sur les résultats obtenus de l’accompagnement métacognitif personnalisé.

Les principes andragogiques consistent à :
a) fournir un plan pour les activités de groupe et l’auto- apprentissage;
b.) pour chaque activité, présenter les consignes et le déroulement en précisant :
i. ce que l’apprenant doit faire;
ii. la durée de l’activité;
iii. le résultat qui doit être obtenu;

iv. le matériel et les outils à utiliser.
c.) pour chaque activité, présenter l’objectif en précisant :
i. le savoir ou le savoir-faire que l’activité vise à développer;
ii. le lien entre l’objectif de l’activité et l’objectif de formation; d.) fournir aux apprenants sur une base régulière une rétroaction sur leurs forces et les points à travailler en lien avec les objectifs établis;
e.) exploiter les activités en tenant compte des besoins, des intérêts et du vécu des apprenants, de même que des différents styles d’apprentissage.

En enseignement aux adultes, on ne peut pas limiter les interventions à un type pédagogique ou à une seule approche pédagogique. En présence des différences de styles d'apprentissage, l'option adéquate demeure la différenciation des interventions. Ainsi, un apprenant visuel aura plus besoin du tableau et de la rédaction des données qu'un apprenant auditif, qui lui, aura plus besoin de l'écoute. Par ailleurs, un apprenant kinesthésique aura beaucoup plus besoin de la manipulation. Il en est de même des types d'apprenants réflexifs, analytiques, coopératifs, de groupes. Toute cette diversité est prise en compte dans nos méthodes d'enseignement.

L’approche andragogique se caractérise par une approche multidimensionnelle dont les principaux volets sont les suivants :

  1. une approche socio-cognitiviste et socioconstructiviste;

  2. une approche centrée sur le client et sur ses besoins linguistiques;

  3. une approche enchâssée dans les sciences cognitives;

  4. une approche enracinée en andragogie et en psychopédagogie;

  5. une approche basée sur une sélection rigoureuse du matériel

    didactique.

Sur le plan linguistique, nous avons conçu le matériel didactique pour le français langue seconde (PFL2) et l’anglais langue seconde (English-as-a-

Second-Language, ESL).

Grâce à cette approche, nous avons créé un profil d’apprenant à succès qui facilite l’évaluation de nos clients, quel que soit leur style ou leur profil d’apprentissage.

Aide à l’apprentissage

Ce programme est réservé aux clients qui éprouvent des difficultés d’apprentissage graves (DAG). Les cours sont conçus sur mesure, de façon à répondre aux besoins des clients après une évaluation plus approfondie de leurs défis en matière d’apprentissage.

Soutien administratif

Le Groupe d’apprentissage accéléré Inc. assure la liaison entre le ministère ou la direction de l’employé et la direction de l’établissement de formation et intègre les nouveaux clients dans leur formation au fur et à mesure de leur inscription. Nous acceptons les demandes de formation présentées par téléphone. Cependant, une confirmation écrite est nécessaire dans les deux jours ouvrables suivant la demande. Le Groupe d’apprentissage accéléré Inc. fait tout en son possible pour répondre, par courriel, à toutes les demandes de renseignements dans un délai de 24 heures ouvrables. Lorsque c’est impossible, Le Groupe d’apprentissage accéléré avise la personne responsable du projet et lui indique la raison du possible retard.

Note: Cours sont disponibles au cours de la journée et de la soirée.

Adresse de correspondances

 

TRANSPROF GROUPE INC

Po Box 71031 Laurier West,
Ottawa, ON K2P2L9 Canada
Phone (613) 230-2442 / Fax (613) 230 6088 info@transprof.ca / www.transprof.ca

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