Étudier au Canada

ELS - TEST DE COMPÉTENCE ORALE : DESCRIPTION DU TEST

Le Test de compétence orale de l’évaluation de langue seconde (TCO-ELS) évalue votre capacité de parler et de comprendre votre seconde langue officielle (français ou anglais). Un évaluateur accrédité administre le test qui comprend des activités langagières portant sur des sujets liés au travail. Le test est administré par téléphone, ou en personne, et dure de 20 à 40 minutes. Il comporte les quatre parties qui suivent.

Partie 1 : Questions et réponses sur le travail ou sur d'autres activités familières

1.Vous devrez répondre à de courtes questions sur votre travail ou sur d'autres activités familières (p. ex. les études ou des activités de bénévolat si vous ne travaillez pas en ce moment) en formulant des réponses brèves et factuelles.

2. Durée : de deux à six minutes.

Partie 2 : Évaluation de la compréhension et de l’expression orale – courts messages et brèves conversations

1 L’évaluateur vous fera entendre deux courts messages téléphoniques (10 à 15 secondes chacun) et deux brèves conversations liées au travail (30 à 35 secondes chacune).

2 Après avoir écouté chaque enregistrement deux fois, vous devrez déterminer la raison de l’appel, ce qui doit être fait ou l'aide qui est offerte.

3 Durée : environ sept minutes.

Partie 3 : Court exposé et questions de suivi

1. L’évaluateur vous proposera trois sujets.

2 Vous devrez choisir un sujet et vous disposerez d'une minute et demie pour préparer un court exposé sur ce sujet.

3 Votre exposé durera de deux à trois minutes.

4 À la suite de votre court exposé, vous devrez répondre à des questions

de suivi.

5 Durée : 10 à 12 minutes.

Partie 4 : Évaluation de la compréhension et de l’expression orale – longue conversation

  1. L’évaluateur vous fera entendre l'enregistrement d'une conversation liée au travail, entre deux personnes, dans le cadre d'une réunion (2 minutes).

  2. Après avoir écouté chaque enregistrement deux fois, vous devrez faire un court résumé du contenu de l’enregistrement et répondre à des questions qui y sont liées.

  3. Durée : 11 à 13 minutes.

Le degré de difficulté du TCO augmente graduellement. L'évaluateur vous informera des différentes étapes du test. Selon le degré de compétence que vous démontrerez pendant le test, il déterminera si vous devez passer les quatre parties du test, ou seulement les deux ou trois premières. L'évaluateur utilise un ordinateur pour choisir les questions et faire entendre les enregistrements, ainsi que pour sauvegarder l'ensemble du test.

Adresse de correspondances

 

TRANSPROF GROUPE INC

Po Box 71031 Laurier West,
Ottawa, ON K2P2L9 Canada
Phone (613) 230-2442 / Fax (613) 230 6088 info@transprof.ca / www.transprof.ca

© 2018 by Transprof Group Inc